[Test] Metal Gear Rising: Revengeance

Comme promis il y a quelques jours semaines, voici un test du tout dernier Metal Gear:
Metal Gear Rising: Revengeance !

Pour commencer, un petit résumé sur la saga Metal Gear.
Metal Gear est une série de jeu vidéo édité par Konami et créé par Hideo Kojima. Le premier de la saga est sorti en 1987 sur MSX2. C'est avec ce premier titre que le genre "infiltration" devient connu dans le monde du jeu vidéo.
Suivant les différents opus, vous incarnez Solid Snake, Naked Snake ou Raiden et devez vous infiltrer dans diverses organisations terroristes afin de déjouer leurs plans. Le but ultime dans chaque jeu étant de détruire une arme terroriste: la Metal Gear. Les différents évènèments de la saga se déroulent de 1964 à 2018.
Metal Gear est une série qui se veut anti-terroriste, anti-militariste et délivrant un message pacifiste. Son univers est un mélange de réalisme et de science-fiction dans lequel le thème des sciences, de la guerre et même le thème sociologique est abordé. Malgré tout, Metal Gear reste une série de jeux déconseillé au jeune public à cause des scènes d'action violentes et souvent sanglantes.



Metal Gear Rising: Revengeance se déroule en 2018 et raconte l'histoire de Raiden qui a fait sa première apparition dans "Sons of Liberty".
Au début du jeu, Raiden est un ninja cyborg ayant pour mission de protéger le gouvernement, malheureusement, la paix qui règne prend fin lorsqu'une une organisation terrorise décide de tuer un des membres du gouvernement, Raiden est grièvement blessé, autant physiquement que moralement. Il réapparait plus machine qu'humain, avec un seul mot en tête: la VENGEANCE!


Gardons la surprise de l'histoire, parlons plutôt du gameplay.
Ce dernier opus s'orientant vers un jeu d'action, beaucoup de personnes restaient sceptiques sur le rendu final, car c'est avant tout un jeu d'infiltration. Il ne faut pas s'inquiéter sur ce point de vue, les phases d'infiltrations restent bel et bien de la partie même si elles ne sont pas un passage obligatoire. Elles sont même parfois conseillées pendant certaines phases du jeu. (un peu comme dans le dernier Deus Ex) J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les phase de jeu où l'on pirate un mini-robot pour le contrôler!
Le système de combat est ultra fluide et les différents modes sont biens implémentés. Les ralentis et cinématiques du mode "Katana" et "Zandatsu" sont tout simplement sublimes. La parade est quand à elle très précise, il faut avoir de bons réflexes! Les QTE sont aussi très bien réalisés et insérés dans les phases de combat. C'est assez trippant de pouvoir se ballader sauter de missile en missile.
Il faut aussi savoir que l'univers est presque entièrement destructible, ça en devient même assez irréaliste. 
Les coups de katana sont très précis, si vous découpez une poubelle et même une personne en plusieurs morceaux, vous n'obtiendrez pas des "morceaux" aléatoires.
Question personnalisation, Metal Gear Rising n'a rien à envier à d'autres jeux, Raiden est entièrement personnalisable. Son corps, ses armes (principale et secondaires) sont améliorables, on peut également changer son skin. Au cours du jeu, vous pourrez aussi apprendre de nouvelles techniques de combat, augmenter la vie et l'énergie.
La bande son est bien rythmée et entraînante, les bruitages sont très réussis, malgré tout, elle n'est pas assez variée et devient assourdissante à force de jouer.


Conclusion:
Développé par Platinium Games, ressemblant à un BTA et s'éloignant du genre infiltration, il reste tout de même un très bon jeu. Il conviendra aux fans de la saga ainsi qu'aux fans de jeux d'action.
Raiden est un personnage enigmatique et attachant qui sait garder son humanité alors qu'il est plus machine qu'humain.
Les cinématiques sont magnifiques, le système de combat est ultra fluide, le mode "katana" et le mode  "Zandatsu" sont super classes.
En revanche, on peut lui repprocher son histoire un peu trop courte (seulement 7-8h de jeu), son scénario manquant un peu de rebondissements ainsi que son humour parfois décalé.
Je pense que Sons of Liberty reste tout de même le meilleur de la saga Metal Gear.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de langage SMS, d insultes, ... Merci :)